L’association affirme son adhésion aux principes généraux arrêtés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle est tout particulièrement attachée au respect de la charte pour la dignité des personnes souffrant de handicap.
Elle fonde son action sur le respect de la personne humaine et souligne son attachement à “ une éthique visant à promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, en œuvrant à la fois à leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale ”
L’association entend promouvoir dans ses établissements les valeurs de la république, liberté, égalité, fraternité, laïcité. L’association invite les directeurs à être garants et vigilants sur le respect de ces valeurs.
Fondée sur une volonté solidaire de communes regroupées au sein d’un syndicat intercommunal, l’association entend développer prioritairement ses projets sur le territoire. Bien que les établissements accueillent des enfants et des adultes issus d’autres territoires, l’association a toujours défendu le principe de la proximité des lieux d’accueil avec les familles afin que les liens avec les enfants et les adultes puissent être facilités et maintenus dans la durée.
Depuis sa fondation, l’association a toujours associé administrateurs, directeurs, professionnels, parents et partenaires pour développer les nouveaux projets ou réfléchir sur les aménagements à apporter aux structures existantes. L’association cherche toujours à promouvoir un esprit de solidarité, d’élaboration partagée, de co-construction, en réduisant les barrières entre des personnes de statuts et de fonctions différentes.
Pour l’élaboration des pistes de développement comme pour leurs mises en œuvre, l’implication de tous les acteurs est toujours systématiquement recherchée au travers d’instances favorisant leur participation concrète et facilitant la créativité collective.
L’association est soucieuse de prendre en compte les attentes et les demandes des familles en les associant tant à la vie des établissements qu’à la réflexion sur les formes d’accompagnement.
L’association se veut porteuse d’innovations et de créations de structures correspondant à des besoins. Cette volonté d’innover repose sur une écoute vigilante et permanente des signes suggérant la nécessité d’introduire des changements dans l’organisation de l’accompagnement et/ou des axes de développement de nouvelles structures.
L’écoute est un principe qui se traduit au niveau de la gouvernance dans les structures par une attention portée à ce que les professionnels comme les personnes accueillies ou leurs familles puissent s’exprimer. La qualité de l’écoute constitue une condition incontournable pour permettre un repérage et une identification de besoins non satisfaits afin d’assurer un changement pertinent et/ou un développement cohérent.
L’association se fait fort qu’aucune discrimination quelle qu’elle soit ne puisse interférer dans l’accueil des personnes.
Quels que soient le handicap, les capacités, le potentiel des personnes accueillies, l’association favorise, au travers des modalités d’accueil et d’accompagnement dans les différents services, le développement des conditions d’un “ bien vivre ” et d’un bien vivre ensemble.
Avant l’obligation de la loi, dès l’ouverture des premières structures, l’association a affiché et affirmé un engagement moral en se préoccupant de promouvoir la bientraitance et veiller à la prévention de la maltraitance. Cet engagement se traduit d’abord par le respect de l’autre, par le souci d’accepter la différence de l’autre.
L’association veille à ce que chaque personne accueillie au sein des établissements puisse acquérir, maintenir, développer des capacités intellectuelles, physiques et acquérir une autonomie personnelle, professionnelle et sociale dans le champ des possibles.
Pour favoriser l’intégration des personnes accueillies au sein de la société, l’association développe les modalités d’accompagnement qui donnent des possibilités de liens avec l’environnement.
L’association est soucieuse d’apporter des réponses aux personnes accueillies pour leur permettre de bénéficier, le plus longtemps possible, d’un accompagnement adapté malgré des transformations physiques ou psychologiques.