IME MICHEL DE MONTAIGNE

Présentation


Tout d’abord EMP (externat médico pédagogique), Etablissement municipal situé sur la commune de Chelles, crée en 1965 avait pour vocation d’accueillir une classe de 35 enfants « inadaptés » bénéficiant d’une éducation spécialisée.


En 1975, la reprise de l’Etablissement par l’Association de Gestion CPRH qui s’appuie sur la loi du 30 Juin 1975, qui a consacré le secteur médico-social et qui pose le principe de « l’obligation éducative » l’EMP devient un Institut Médico Pédagogique portant ainsi sa capacité à 55 places.


En 1989, la reconstruction complète de l’Etablissement sur le site permettra une évolution du projet de l’Etablissement conforme à l’annexes XXIV relative à la modification des conditions de prise en charge des enfants et adolescents déficients intellectuels.


Alors l’IMP devient l’IME « Michel de Montaigne » dont l’architecture nous permet d’organiser la prise en charge des enfants et adolescents de 6 à 20 ans en 2 pôles :


  • Pôle « enfants » âgés de 6 à 13 ans ;

  • Pôle adolescents et jeunes adultes 14 à 20 ans.


En 2007, lors de la mise en conformité du Projet Institutionnel conformément à la loi n° 2002-2, la capacité de l’IME est portée à 60 places pour l’accueil d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels présentant des troubles, de la personnalité.


En 2009, 2 places ont été transformées en Accueil Temporaire pour répondre aux complémentarités de prise en charge suivant le principe de passerelles entre les différentes institutions : Ecoles, Hôpitaux de Jours, Accueil séquentiel.


Financement


Etablissement sous compétence de l’Etat, l’IME est financé par l’Assurance Maladie sur un mode tarifaire de Prix de Journée.


Mission


Accompagnement éducatif visant au développement tant sur le plan intellectuel, physique et affectif.

Accompagnement d’intégration scolaire fondé sur le principe du droit aux apprentissages scolaires en fonction des capacités et du potentiel.

Accompagnement de socialisation et d’autonomie (apprentissage des transports et ateliers de vie …)

Accompagnement d’insertion professionnelle : renforcement des propositions de stages en vue d’acquérir des compétences professionnelles.


Moyens


L’organisation générale de l’établissement s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée. Le croisement des perceptions des professionnels permet une appréhension plus fine des différents aspects de la prise en charge et donc de l’évolution de l’enfant.


L’équipe est composée de :

  • Un Directeur ;

  • Un Chef de service éducatif encadrant des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et éducateurs techniques et professeur éducation sportive ;

  • Un service de suite et insertion sociale et professionnelle ;

  • Une équipe médicale médecin psychiatre et une infirmière ;

  • Une équipe paramédicale 2 psychologues ;

  • Un enseignant sous contrat Education Nationale ;

  • Un service administratif ;

  • Un service logistique comprenant les agents de services et de cuisine.


Les d’activités proposées dans l’établissement s’adressent aux enfants des 2 pôles sous forme de différents ateliers.

  • Apprentissages scolaires ;

  • Jeux éducatifs et socialisations ;

  • Proposition artistiques et culturelles ;

  • Atelier d’horticulture sur le site ;

  • Classe animée par un enseignant ;

  • Atelier d’activités sportives.

En 2011 a intégré intégré un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale : le DISPEH (dispositif pour l’insertion Sociale et Professionnelle des Elèves Handicapes) qui a pour objectif d’organiser le parcours de formation de l’élève handicapé, de lui reconnaitre un savoir-faire, des compétences et de favoriser son insertion professionnelle. Ce dispositif est organisé en partenariat avec les collèges ULIS, les IME, les Pôles Emplois et les employeurs.


IME MICHEL DE MONTAIGNE

Avenue de Turenne BP n°39
77502 Chelles

Téléphone : 01 64 72 49 30
Fax : 01 64 21 18 82
Mail : ime.Montaigne@wanadoo.fr