Foyer D’Accueil Médicalisé

Présentation


Le Foyer d'accueil médicalisé “ la Coudraie ” (FAM) à POMPONNE s’est ouvert en janvier 2011. Il accueille des personnes adultes, hommes et femmes, vivant avec une déficience intellectuelle, du jeune adulte à la personne vieillissante, inaptes à toute activité professionnelle, qui nécessitent l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence, ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.


Types d’accueils proposés


L’offre d’accueil au niveau du Fam se décline sous trois formes :


  • L’Internat

Pour 33 personnes. Il permet d’offrir, un hébergement 365 jours par an. Il est réparti en 3 unités comprenant chacune 11 chambres individuelles.

  • L’Accueil de jour

Pour 10 personnes. Il fonctionne environ 220 jours par an, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

  • L’Accueil Temporaire

Pour deux places permettent d’héberger des personnes 90 jours maximum par an, d’une manière continue ou séquentielle.


Agrément et financement


Le fonctionnement du FAM est financé par le Conseil Général pour tout ce qui concerne l’accompagnement éducatif et l’hébergement. L’Assurance Maladie finance la partie soins.


Missions


Accueillir, accompagner et offrir aux résidents une garantie de soins, de bien-être, adaptés à leurs besoins dans un esprit de continuité, de diversité et de souplesse, sous le principe du “ Vivre Ensemble ”.


Le FAM est un lieu de vie, d’épanouissement et de socialisation, proposant à chacun des solutions adaptées, tenant compte de ses compétences tout en favorisant le maintien de ses capacités pour tendre vers une meilleure autonomie.


Moyens


Une équipe pluridisciplinaire, constituée d’un directeur, d’un chef de service, d’un psychologue, d’un médecin généraliste, d’un médecin psychiatre, des infirmières, des psychomotriciens, des éducateurs spécialisés, d’un éducateur sportif, des moniteurs éducateurs, des A.M.P, des aides-soignants, des agents de service et d’un service administratif. L'établissement se veut un lieu d'accompagnement des stagiaires. Il travaille également en partenariat avec des intervenants de l’extérieur (kinésithérapeute- pharmacien …).


Des espaces animés par des professionnels, de soin, de psychomotricité, de relaxation, de pratique artistique, de pratique éducative et de pratique sportive.


L’ouverture sur l’extérieur, l’occasion de permettre aux résidents de s’ouvrir sur l’extérieur pour rester au plus près de la réalité malgré le handicap (ex. “ sortie patrimoine et culture ”, “ séjours thérapeutiques ”…).


Restauration : tous les repas sont confectionnés au FAM par notre chef cuisinier en fonction des menus établis par l’équipe de la cuisine et validés par la commission “ menu ”. Les résidents ont la possibilité d’inviter leurs amis ou leur famille à partager un repas ensemble.


Des rencontres de concertation entre les professionnels et les familles (tuteurs) sont prévues dans l’intérêt de l’accompagnement du résident.


Les partenariats


Le FAM entretient des relations avec les établissements de l’association CPRH. Il bénéficie du soutien et de la collaboration des mairies de Pomponne et des communes voisines, de l’hôpital de Lagny et de l’équipe mobile de psychiatrie. Il noue des liens étroits avec des associations culturels et artistiques. L’ensemble de l’équipe, conscient de l’esprit d’ouverture de notre établissement sur le monde extérieur, œuvre sans cesse pour trouver d’autres partenaires.




Foyer D’Accueil Médicalisé

Chemin de la Coudraie
77400 Pomponne

Téléphone :
Fax :
Mail :