L’E.T.A.P.P’H situé sur le Domaine de La Grange au Bois à Lagny sur Marne est ouvert depuis octobre 2004. Comme son nom l’indique, cette structure qui est administrativement un foyer de vie sans hébergement n’est qu’une étape. Cet accueil de jour est un lieu de transition et d’évaluation destiné à recevoir des adultes en situation de handicap mental. Le temps de prise en charge est limité sur des périodes comprises entre 3 et 5 ans.
L’établissement propose aux personnes accueillies de faire émerger des “ potentialités ”, de développer leur autonomie et de travailler avec elles une orientation pérenne au plus proches de leurs besoins et de leurs attentes. Pour certains il s’agira de les aider à construire ou à reconstruire un projet professionnel en direction du milieu protégé. La proximité géographique avec l’E.S.A.T. “ La Grange au Bois ” renforce la dynamique institutionnelle. Pour d’autres c’est un travail de préparation à la vie après le travail ou la recherche d’un épanouissement personnel en dehors d’une activité professionnelle.
8 places équivalent temps plein pour des travailleurs ou d’ancien travailleurs d’E.S.A.T
L’E.T.A.P.P’H permet à des travailleurs d’E.S.A.T qui rencontrent des difficultés au travail (fatigue, tension, lassitude…) de poursuivre leurs emplois à temps partiel, pour d’autres, d’envisager une réorientation progressive vers un foyer de vie classique et pour certains, de faire une pause “ temporairement ”. Cette unité peut accueillir ponctuellement un ou deux adultes qui ne bénéficient pas ou plus d’une prise en charge et qui ont besoin de travailler leur intégration dans le tissu institutionnel.
11 places pour des jeunes adultes sortant d’I.M.E. ou d’I.M.P.R.O.
L’E.T.A.P.P.’H
offre aussi la possibilité à de jeunes adultes qui sont
manquent de maturité, d’autonomie ou de
savoir-faire, de prendre encore du temps pour travailler
une telle orientation.
A sa création, et au vu de la spécificité et particularité de cet établissement, la capacité d’accueil était de 15 places équivalent temps plein. En février 2007, cette autorisation est passée à 19 places.
L’admission est subordonnée à la notification d’orientation “ Foyer de vie ” avec les mentions : « sans hébergement » et « accueil temporaire/ accueil permanent » délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour les personnes prises en charge à temps partiel en ESAT, elles bénéficient d’une double notification. Par ailleurs les personnes doivent également disposer d’une notification d’attribution d’aide sociale délivrée par le Conseil Départemental (dossier disponible dans les Centres Communaux d’Action Sociale). L’établissement est entièrement financé par le Conseil Général de Seine et Marne à l’exception des repas qui sont à la charge des personnes accueillies. Les personnes y sont accueillies 225 jours par an.
Au travers des divers ateliers proposés et des échanges qui se créent, chaque adulte (jeune ou moins jeune) peut découvrir, expérimenter, s’exprimer et ce, quel que soit ses difficultés. Chacun peut en fonction de ses envies, sensibilités et capacités se réaliser.
L’Accueil
de Jour offre ainsi la possibilité aux uns, de ne pas interrompre
brutalement une activité professionnelle et aux autres, de leur
laisser encore du temps pour les préparer à une orientation
éventuelle vers un travail en milieu protégé ou vers un foyer de
vie.
Les temps de vie dans l’établissement font l’objet d’une présence éducative qui permet d’accompagner les personnes accueillies aussi bien dans la gestion du quotidien (repas, prise de médicament, hygiène…) que dans leurs relations aux autres. A ce titre, le matin et le soir un temps d’accueil et d’accompagnement au départ est prévu. Lors des temps de pauses l’équipe éducative reste également disponible tout en veillant à laisser suffisamment « d’espace » aux personnes présentes pour qu’elles puissent jouir d’une certaine liberté d’agir à leur guise.
Les repas sont également pris en présence de membre du personnel afin d’accompagner les personnes qui auraient besoin d’aide.
Le temps de prise en charge de la personne accueillie est articulé autour de la participation obligatoire à des ateliers qui fonctionnent par demi-journée ou journée entière entrecoupées de pauses dans la matinée et dans l’après-midi.
Les professionnels viellent à ce que les plannings individuels soient équilibrés, diversifiés et répondent en priorité au projet personnalisé de la personne accueillie. L’ensemble des ateliers doit répondre à des critères de diversité, d’ouverture sur l’extérieur, de sécurité et de développement de l’autonomie, principes qui figurent dans les projets de ces derniers.
Certains ateliers peuvent se dérouler dans les locaux de l’établissement mais d’autres sont proposés à l’extérieur de l’Accueil de Jour.
La dynamique institutionnelle est accentuée par la transversalité qui peut exister entre les ateliers dans le cadre de certaines finalités. Cette dimension apporte échanges et communication entre les ateliers eux-mêmes et vient consolider la cohérence du travail éducatif proposé.
Ces ateliers peuvent être regroupés en 5 grandes catégories qui peuvent être abordées dans un même atelier en fonction du projet de la personne accueillie. De ce fait, certaines activités peuvent se retrouver dans différentes catégories. La présentation qui figure ici repose donc sur les finalités principales (mais non exclusives) des différents ateliers :
Bien que l’autonomie en tant que « capacité à agir par soi-même » soit au centre des préoccupations de l’établissement, certains ateliers permettent en particulier de travailler cette thématique dans sa dimension « vie quotidienne ». Ainsi l’ETAPP’H propose des ateliers comme, Cuisine pédagogique, Pictogrammes, Esthétique et Informatique/photos (les ateliers Nettoyage – Rangement et Repassage – couture entrent aussi partiellement dans cette catégorie).
Dans ces ateliers en particuliers, les apprentissages réalisés se veulent être au plus près du quotidien des personnes accueillies. L’objectif est donc ici de leur permettre de réaliser certains gestes, ou pour le moins d’y prendre part, sans être tributaire de l’aide d’un tiers. Le recours à un tiers dans les différents actes du quotidien peut décourager ou en tous cas limiter la liberté et l’indépendance des personnes. Ces différents ateliers, en permettant aux participants de s’approprier des gestes et des textes qui jalonnent leur vie, leur ouvrent la porte à plus de choix. En effet, l’individualisation de la prise en charge prend son sens quand elle permet ou facilite l’expression et qu’elle aboutit à la réalisation des désirs personnels. Cela peut passer par l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun (autonomie), de la cuisine, des droits dont la personne dispose (pictogrammes) ou encore du moment où elle prend soin d’elle (esthétique). D’ailleurs de nombreuses personnes accueillies, et en particulier les plus jeunes, ont besoin et sont en demande d’apprentissage pour tout ce qui concerne la vie quotidienne. Ces ateliers se doivent donc d’être très concrets afin que les acquis soient facilement transposables. En effet, que les personnes résident en foyer d’hébergement ou au domicile parental certaines techniques ont besoin d’être travaillées pour être maîtrisées. La recherche d’une pratique adaptée aux capacités physiques et cognitives de chacun est donc une des préoccupations des encadrants qui animent ces ateliers. La mise en œuvre de ces techniques doit donc faciliter l’appropriation des savoir-faire par les participants.
Un autre aspect qui a conduit à la mise en place de ces ateliers repose sur l’insertion sociale qu’ils peuvent permettre. Savoir-faire seul ou pouvoir participer (et non subir) permet de ne plus faire appel aux autres par besoin mais par envie. De plus, cela facilite les échanges que ce soit au sein des ateliers par la transmission de savoirs entre pairs, comme à l’extérieur par la confiance en soi que cela permet d’acquérir.
L’expression des personnes accueillies est inscrite dans le fonctionnement même de la structure puisque différentes réunions à l’instar du CVS le permettent. Mais, au-delà de ces aspects, différents ateliers ont cet objectif.
Dans cette catégorie, nous pouvons inclure l’Expression artistique, l’Expression orale, l’Expression écrite, le Journal, l’Expression corporelle, la Relaxation, la Musique, l’atelier « Découvertes – Sorties » ou encore l’atelier « La parole est à nous ».
Au sein de ces ateliers, l’objectif principal est donc de permettre et de faciliter l’expression par l’intermédiaire de supports et de techniques différentes. Il s’agit, en premier lieu, de faciliter la communication pour la dimension sociale qu’elle contient mais aussi par son aspect cathartique. En effet, en favorisant l’expression des personnes accueillies, elles peuvent « dire » quelque chose de leurs vécus qu’elles aient accès au langage oral ou non. Chaque personne accueillie est ainsi considérée comme « acteur » quel que soit ses capacités.
Ces ateliers visent aussi à développer et à stimuler les capacités créatives et l’imagination des participants. Ainsi, dans tous ces ateliers une large part est laissée à l’expression des choix et des envies. Les participants peuvent proposer ou choisir les œuvres qu’ils souhaitent réaliser, les textes et / ou les personnages qu’ils veulent interpréter ou encore les figures qu’ils ont envie de faire (un temps d’expression libre étant laissé régulièrement proposé).
Les bienfaits des activités corporelles sont aujourd’hui reconnus par tous et, en tant qu’établissement soucieux du bien-être des personnes accueillies, il aurait été difficile de faire l’impasse sur cette dimension. C’est pourquoi l’Accueil de Jour a mis en place des activités sportives et corporelles comme un atelier de Relaxation, un atelier de Boules Lyonnaises, un atelier Activités Sportives (différents sports sont proposés par cycles) et l’atelier d’Expression Corporelle qui trouve aussi sa place dans ce groupe entre autre pour les séances qui sont organisées avec un professeur de danse. La diversité de ces ateliers permet à toute personne accueillie de s’y inscrire en fonction de ses motivations et de ses capacités.
Le premier objectif de ces ateliers est évidement de stimuler et/ ou de développer les capacités physiques qu’il s’agisse de l’endurance, de la coordination, du tonus musculaire, de la motricité fine, de la force, ou encore de la praxie. Evidement tous ces ateliers comportent un caractère ludique, puisque même si le jeu induit la notion de réussite, ils sont également animés dans un esprit de détente et de plaisir.
Un autre principe fondamental qui a fait de la pratique sportive une des priorités de l’établissement repose sur les valeurs inhérentes aux sports. Ainsi, quel que soit le sport, le respect des autres, des règles mais aussi le dépassement de soi, l’esprit d’équipe sont présents. L’ensemble de ces valeurs est donc porté par les encadrants et les partenaires qui interviennent à leurs côtés. De plus, la pratique du sport facilite par les valeurs qui y sont liées l’intégration sociale et cela d’autant plus qu’elles sont transposables dans différentes situations que les personnes accueillies pourraient rencontrer. En effet, dans le travail comme dans la vie en collectivité, il est nécessaire de respecter les règles, de pouvoir travailler en équipe…
La personne accueillie va aussi pouvoir se découvrir un certain potentiel, des capacités. Cet investissement de soi peut venir stimuler la confiance en soi.
Cette « médiation » vient aussi permettre la rencontre, l’échange aura alors pour fonction de nourrir l’image du corps du sujet par le biais des mots qui sont posés sur et pour le corps.
Au vu de la spécificité de cette pratique, des partenaires extérieurs interviennent et co-animent la plupart des ateliers sportifs. Ces animations sont proposées dans des infrastructures existantes qui nous sont prêtées par des communes ou des associations sportives.
Au sein de cette catégorie, nous avons regroupé des ateliers qui sont en lien avec le monde du travail que ce soit, par les exigences qui y sont liées ou par le cadre dans lequel il se déroule. Ainsi se retrouve dans cette catégorie des ateliers comme l’atelier Repassage, Immersions en ESAT, Nettoyage - Rangement ou encore Jardin.
L’objectif principal de ces ateliers est la confrontation au travail, dans ces différentes dimensions que ce soit en matière de qualité, d’autonomie, ou encore d’utilité. Les ateliers de cette catégorie permettent donc de se rapprocher du travail tout en étant dans un contexte plus protecteur. Les temps d’immersion en sont une bonne illustration. Un petit groupe encadré par un membre de l’équipe éducative se rend sur une journée ou une demi-journée (selon les ESAT et les personnes concernées) dans des ESAT pour y réaliser les mêmes tâches que les travailleurs. Ils peuvent également partager les temps de pause et parfois de repas avec eux. Cette mise en situation de travail leur permet d’appréhender les exigences et attentes du milieu protégé. De plus, la dimension collective de cette implication « porte » de nombreuses personnes pour faciliter et parfois dédramatiser ces séquences.
Un autre objectif (de même importance) de ces ateliers est de permettre aux anciens travailleurs de garder, quand ils le souhaitent, un contact avec le monde du travail adapté. En effet, il existe des situations où une admission à temps partiel n’est pas possible ou pas souhaitable. Cependant, cela ne signifie pas que le désir de travailler n’existe plus que ce soit à court terme ou à plus long terme. En effet ces ateliers reposent également sur le sens que les participants peuvent y trouver. La réalisation de tâches concrètes et les exigences de production sont une source de satisfaction pour nombre de personne, d’autant plus que cela permet, si ce n’est une inclusion sociale complète, un rapprochement d’un cadre de vie considéré comme ordinaire en tant que travailleur. Le travail et les ateliers évoqués ici ont donc une valeur de socialisation aux yeux des participants et des personnes extérieures. Par ailleurs, pour des personnes souffrants de certains troubles, la régularité et le cadre contenant du travail est un élément d’étayage et de réassurance important.
Enfin, les apprentissages réalisés dans ces différents ateliers favorisent l’autonomie. En effet, les différents types de tâches, les normes de sécurité et de comportement, les dimensions motrices et cognitives mobilisées, le développement de l’initiative personnelle sont utiles dans tous les secteurs de la vie. Les acquis qui sont mobilisés grâce à ces ateliers sont donc transposables par ailleurs parfois directement (s’organiser dans sa tâche…) ou indirectement (développer la motricité fine).
L’ensemble des ateliers jouent un rôle dans ce processus tant dans les acquisitions que dans l’évaluation qu’ils permettent mais l’atelier démarche d’orientation s’inscrit spécifiquement dans cet optique. Cet atelier peut, selon les années et le nombre de personnes concernés, avoir lieu de manière hebdomadaire, mensuelle ou ponctuelle. Il permet, en regroupant des personnes qui souhaitent être orientées dans le même type d’établissement, de réaliser des visites de groupes et d’échanger sur les expériences de chacun des participants. De plus, cet atelier permet également de travailler l’ensemble des démarches liées à la réalisation des stages qu’il s’agisse de prendre les transports en commun ou de faire une demande auprès de la MDPH ou encore de se présenter lors d’une visite.
Le stage fait partie intégrante de la prise en charge de la personne accueillie dans l’établissement. En effet, comme l’accueil est limité dans le temps, toutes les personnes admises seront amenées à faire des stages à l’extérieur pour concrétiser des hypothèses d’orientation et préparer leurs sorties. Le stagiaire peut ainsi se confronter à une réalité qui va l’aider dans ses futurs choix. En principe, cette mise en situation s’intensifie au cours des mois.
Il n’y a pas de durée type pour ces stages car ils sont adaptés (lieu et durée) à la personne en fonction de son projet personnalisé et en fonction des exigences du terrain de stage. Certains peuvent être organisés sur de très courtes périodes (une semaine) voire une journée, d’autres sont proposés sur des séquences de 15 jours et plus en fonction des objectifs fixés. Ils peuvent être organisés dans des ESAT, des foyers de vie… Tout est mis en œuvre afin de trouver un lieu, un type d’activité et une organisation matérielle (transports, hébergement...) qui soient au plus proche des attentes et besoins du futur stagiaire.
La personne accueillie est mise au cœur du dispositif dans toutes les étapes de préparation aux stages : de la demande, à la visite, au bilan et à la restitution dans notre établissement. Par ailleurs l’éducatrice responsable des stages veille au bon déroulement et peut se rendre sur les différents sites en cas de besoin.
Au-delà des ateliers et de la prise en charge éducative un psychologue est présent afin de pouvoir répondre aux demandes d’écoute et de soutien des personnes accueillies. Dans ce cadre il peut les recevoir en entretien. Il peut également entreprendre les démarches nécessaires faciliter l’émergence d’une telle demande. Par ailleurs sa présence lors des différents temps de réunion permet d’offrir un soutien et une aide à la verbalisation des personnes accueillies.
Le psychologue pourra également recevoir les familles lorsque la situation l’exigera.
Enfin, il peut également jouer le rôle d’interface avec les psychiatres et psychologues extérieurs.
Sous
la responsabilité d’un directeur adjoint,
une équipe pluridisciplinaire de 9 11
personnes travaille quotidiennement à l’ETAPP’H.
Service administratif et service logistique:
2
3 personnes
Service éducatif encadré par un chef de service éducatif:
6 personnels éducatifs
Service thérapeutique
Un psychologue à temps partiel
Le projet d’établissement repose sur un véritable partenariat avec des professionnels extérieurs qui interviennent pour l’animation de certains ateliers afin de transmettre et d’apporter une spécificité particulière. L’établissement veille à développer une politique d’ouverture sur l’extérieur. Des temps de rencontres et d’échanges avec le “ milieu dit ordinaire ” sont le plus souvent possible favorisés.
Le projet d’établissement est fondé sur un projet d’animation, de socialisation et d’autonomisation où la prise en charge de la Personne est individualisée et adaptée.
Téléphone : 01 60 31 52 50
Fax : 01 60 31 08 21
Mail : gestioncprhaccueildejour@wanadoo.fr