C’est d’abord un foyer d’hébergement installé dans une demeure bourgeoise datant du début du siècle. Le bâtiment fut réhabilité en 1981 pour accueillir des travailleurs handicapés. En 1991, des travaux de restauration des espaces collectifs donnèrent au foyer un aspect plus convivial ; il fut alors baptisé “ Résidence de la Dhuys ” avec la perspective d’une extension. En novembre 1993, des appartements situés en ville furent ouverts afin d’accueillir des travailleurs handicapés ayant une certaine autonomie. Au printemps 1996 débutèrent les premiers travaux d’extension ; en avril, les résidants du foyer de la Grange au Bois intégrèrent les nouveaux locaux.
En janvier 1999 fut créé le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) pour continuer l’accompagnement entrepris dans le cadre des appartements extérieurs pour les usagers dont l’évolution personnelle permettait une vie autonome dans leur logement. En juin 2008, le SAVS a bénéficié d’un agrément complémentaire lui donnant une capacité de 50 places. Actuellement, le foyer a, avec le service des appartements extérieurs (foyer éclaté), une capacité globale de 56 places (40 pour le foyer et 16 pour les appartements extérieurs).
Le foyer de la Résidence de la Dhuys se situe à Dampmart accessible par les transports en commun. Les bureaux des services appartements extérieurs et SAVS sont situés au centre de Lagny sur Marne. Les appartements accueillant les usagers sont répartis sur les communes de Vaires sur Marne, Torcy, Lagny, Dampmart.
Le personnel des différents services est constitué d’une équipe répartie de la façon suivante :
Une directrice et neuf salariés soit 7,7 équivalents temps plein ;
Un psychiatre, deux psychologues et une infirmière soit 2 équivalents temps plein ;
Deux chefs de service et dix-huit personnels éducatifs.
Les personnes accueillies, hommes ou femmes, dans les différents services de la Résidence de la Dhuys doivent avoir fait l’objet de la part de la CDAPH de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé et de l’orientation vers une structure de travail protégé, avec hébergement ou orientation SAVS. Pour le foyer et les appartements extérieurs, ils doivent aussi avoir fait l’objet d’une prise en charge financière au titre de l’aide sociale du département.
Le foyer de la Résidence de la Dhuys accueille des personnes, handicapées mentales et/ou avec des troubles associés, dont le comportement est compatible avec une vie en collectivité. Les handicaps associés (moteurs ou sensoriels) doivent être suffisamment légers pour autoriser une vie automne au sein de la structure.
Les personnes prises en charge doivent être en situation de travailleurs pour le foyer et les appartements extérieurs ; elles ont ente 18/20 ans et 60 ans avec une majorité de moins de 40 ans.
Le SAVS apporte un accompagnement social à des personnes présentant des déficiences psychiques ou intellectuelles ; elles sont en situation de travailleur ou pas. Les personnes accueillies sont majoritairement d’origine seine et marnaise.
La Résidence de la Dhuys propose aux personnes des services qui se veulent au plus près de leurs attentes avec une possibilité de “ parcours de vie ” depuis l’hébergement collectif jusqu’à la vie autonome dans un logement individuel.
Le foyer d’hébergement est ouvert 365 jours par an avec une prise en charge en continu (jour et nuit).Il offre à la fois une prise en charge collective et individuelle. Le foyer possède des chambres avec une restauration collective et des studios d’apprentissage à l’autonomie (courses, entretiens du logement, repas, hygiène, etc.). La prise en charge éducative est orientée vers le bien-être de la personne et son évolution personnelle. Le foyer est le lieu de vie des personnes que nous encadrons. Dans le cadre des apprentissages, ils participent à des tâches collectives et sont accompagnés individuellement aussi bien pour eux-mêmes que pour leur environnement personnel. En dehors des temps personnels, des activités sportives ou de loisirs sont organisées et encadrées par les personnels éducatifs aussi bien la semaine que le week-end.
Ce service est constitué par :
Des appartements collectifs (deux personnes) où l’équipe éducative axe ses interventions sur le logement, le travail, la santé, le budget, la solitude, etc., et les préparent durant une période de deux ans ou plus à vivre autonomes dans la cité ;
D’appartements individuels loués auprès de particuliers qui acceptent le principe de faire un bail glissant avec l’usager ;
D’un appartement collectif pour quatre personnes dont l’autonomie ne permet de vivre dans la cité qu’avec un accompagnement éducatif renforcé sans limitation dans le temps ;
D’un groupement de quatre studios, à proximité du foyer d’hébergement, pour des personnes autonomes sur certains points mais dont certaines fragilités nécessitent un accompagnement sécurisant. Leur séjour n’est pas limité dans le temps.
Le service des appartements extérieurs répond aux besoins des usagers dont le projet de vie personnel est de vivre intégré dans la cité.
C’est un service qui s’adresse à des personnes qui vivent dans un logement autonome qu’ils soient en situation de travailleur ou pas. Le service fonctionne en partenariats avec les Maisons des Solidarités, l’hôpital de jour de Lagny et les CMP de Lagny, Chelles et Torcy. Il offre principalement un accompagnement pour maintenir les acquis, rompre la solitude, favoriser une plus grande autonomie, assurer la pérennité du projet de la personne, palier aux rechutes éventuelles, faciliter l’insertion dans la cité, apporter une écoute, etc.
Deux chefs de services encadrent les personnels des différents services et participent aux admissions de nouveaux usagers ;
Une équipe éducative constituée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, conseillères en économie sociale et familiale, animatrice, aides médico-psychologiques accompagne les personnes dans le cadre d’un projet de vie qui est élaboré avec la personne et les partenaires tels que le tuteur, la famille, etc. Elle intervient dans le cadre de la vie quotidienne au travers du logement, de l’esthétique de la personne, de l’hygiène, de l’alimentation, du budget et des loisirs, etc. ;
Des psychologues sont présents dans les différents services pour apporter un soutien ponctuel aux personnes accueillies et les accompagner dans leur projet personnel ;
Un psychiatre au SAVS apporte des éclairages à l’équipe éducative quant aux problématiques de certains usagers et soutient les personnes au regard de leurs difficultés ;
Un temps d’infirmières au foyer permet de répondre aux besoins de soins et de suivi médical des résidants.
L’accompagnement des personnes est réalisé avec le concours des Maisons départementales des Solidarités de Lagny et Chelles, les CMP de Torcy, Lagny et Chelles, le service psychiatrique de l'Hôpital de Lagny et l'hôpital de jour Paul Silvadon de Lagny.
L’association, par l’intermédiaire de la Résidence de la Dhuys parraine le GEM "L'EMBELLIE" (Groupe d'Entraide Mutuelle) situé à Lagny sur Marne.
Dans le cadre de pratiques sportives, des loisirs, de la culture, de la musique, des partenariats ont été construits avec des associations locales spécifiquement adaptées à un public ayant un handicap ou s'ouvrant à tout public (judo, fanfare, culture du cœur, etc…), facilitant ainsi l' accès et l'intégration des usagers dans les activités de ces divers domaines.
Dans le cadre de pratiques sportives, des partenariats ont été construits avec des associations sportives locales, la fanfare municipale, une association sportive spécifiquement adaptée à un public ayant un handicap. Pour les loisirs, des liens avec des associations locales se sont construits et donnent l’accès à la culture aux usagers.
Téléphone : 01 60 07 85 85
Fax : 01 60 07 85 60
Mail : mhsdhuys@wanadoo.fr